Download 150 petites experiences de psychologie des medias : Pour by Sebastien Bohler PDF

By Sebastien Bohler

Show description

Read Online or Download 150 petites experiences de psychologie des medias : Pour mieux comprendre comment on vous manipule PDF

Best applied mathematicsematics books

Mathematical Modeling in Continuum Mechanics, Second Edition

Temam and Miranville current center themes in the basic subject matters of fluid and stable mechanics. The brisk variety permits the textual content to hide a variety of issues together with viscous movement, magnetohydrodynamics, atmospheric flows, surprise equations, turbulence, nonlinear stable mechanics, solitons, and the nonlinear Schr?

Additional info for 150 petites experiences de psychologie des medias : Pour mieux comprendre comment on vous manipule

Sample text

En quoi l’évocation régulière d’une telle menace modifie-telle notre perception du monde et nos choix politiques ? Une expérience a permis de répondre à cette question. Médias et croyances 33 Le psychologue Peter Fischer a réuni des volontaires et leur a distribué des coupures de presse faisant état une forte menace terroriste dans le pays. Puis il leur a distribué un autre document relatant le procès d’un voleur de voitures, et leur a demandé de proposer une peine pour ce délinquant. Les résultats ont montré que les volontaires ayant lu les coupures de presse sur la menace terroriste ont proposé des peines de prison bien plus lourdes à l’encontre du délinquant que des personnes ayant lu des articles plus modérés sur le risque d’attentat terroriste.

6 Pourquoi arrêtez-vous de manger de la viande en lisant les titres des journaux ? Terminologie journalistique et peur de la vache folle Le journal arrive sur votre table et vous lisez : « La vache folle est parmi nous. » Horreur ! Du coup, vous n’arrivez plus à mordre dans votre steak… Et pourtant, auriez-vous eu aussi peur si vous aviez lu un titre tel que « Des cas d’encéphalopathie spongiforme bovine repérés dans le Pasde-Calais » ? Certainement pas : vous auriez dévoré votre entrecôte à pleines dents.

Dunod – La photocopie non autorisée est un délit. Conclusion L’être humain ne distribue pas son empathie de façon indifférenciée. Plus les victimes sont perçues comme proches (que ce soit à cause de leur nationalité, de leur langue ou de leur couleur), plus nous nous sentons concernés. Les médias ne sont pas coupables de ce phénomène : ils s’y adaptent et en tiennent compte pour entrer en résonance avec la psychologie de leur public. Un signe que l’information d’aujourd’hui poursuit comme objectif principal de susciter l’émotion au sein du public, davantage que de lui transmettre un savoir sur le monde.

Download PDF sample

Rated 4.22 of 5 – based on 25 votes

Published by admin